• Home

Comment choisir son four à pizza professionnel ? Guide d’achat 2020

Le four à pizza est le principal équipement d’une pizzeria. Il peut aussi être utilisé par un établissement de restauration ou un traiteur. Pour un usage professionnel, il est recommandé de choisir un four à pizza professionnel. Ce type de machine pourra répondre à vos besoins de production rapide et de qualité. Pour satisfaire votre clientèle à tout moment, il est essentiel de bien choisir l’appareil que vous allez utiliser. Afin d’éviter les dépenses inappropriées, prenez le temps de découvrir notre guide d’achat du meilleur four à pizza professionnel.

Un four à pizza professionnel, kézako ?

La pizza est un plat très populaire dans la plupart des pays. Ouvrir une pizzeria peut s’avérer être une stratégie idéale pour gagner de l’argent. Mais même si vous avez la recette de la meilleure pizza du monde, sans le bon matériel, vous aurez du mal à combler vos clients.

Le four à pizza professionnel est un équipement dédié aux professionnels, à savoir les restaurateurs. Il s’agit d’une machine qui offre une grande capacité d’accueil comparé à un four à pizza pour particulier. Le nombre de pizzas pouvant être cuit en même temps peut aller de 8 à une vingtaine. La réussite de la cuisson de ces dernières dépendra, quant à elle, de la puissance de l’appareil. La performance de votre business varie en fonction de l’association de ces divers critères.

Cette machine à pizza est aussi caractérisée par sa dimension. Comparée à un four à pizza domestique, elle se veut plus imposante. En d’autres termes, elle sera très encombrante. Il est alors essentiel de définir la place où l’appareil sera installé avant de sélectionner le modèle correspondant à votre activité. Rappelez-vous qu’un grand modèle est forcément plus lourd. Vous devrez trouver un emplacement adapté qui puisse supporter son poids, ainsi que la chaleur qu’il dégage.

Les critères à considérer pour choisir le meilleur four à pizza professionnel

La puissance et la taille sont les principales caractéristiques d’un four à pizza professionnel. Mais avant d’investir dans cet appareil, il est essentiel de prendre en compte d’autres points importants.

La quantité à produire

Encore une fois, il est essentiel pour le professionnel de déterminer la quantité de pizzas à produire chaque jour pour l’aider dans son achat. S’il s’agit d’une pizzeria, vous devrez vous tourner vers un four à pizza professionnel ayant une grande capacité d’accueil. Vous pourrez ainsi cuire plus de 10 pizzas en une fournée et répondre à la demande de 40 pizzas en moyenne par heure.

Pour un restaurant ou un autre commerce proposant des pizzas en plus d’autres produits ou plat, un four de taille classique peut très bien faire l’affaire. La productivité souhaitée sera un élément crucial de votre sélection. Sachez que vous pouvez trouver des modèles ayant une capacité limitée par fournée, mais très rapide. Ce type de four à pizza professionnel peut produire jusqu’à 30 pizzas par heure.

La puissance et la performance

Ce critère dépend du type de four à pizza professionnel que vous choisirez. En effet, il existe plusieurs modèles de cet appareil, mais les plus populaires sont :

  • le four à pizza électrique,
  • le four à pizza à gaz,
  • le four à pizza à bois.

Le premier peut offrir une puissance de 1000 W à 2000 W et une température atteignant les 500 °C. Cette température vous permettra de cuire une pizza en 3 minutes en moyenne. Un four à pizza électrique peut posséder une ou deux chambres. C’est l’une des raisons qui font qu’il est si apprécié des restaurateurs. Notons aussi que ce modèle est facile à manipuler et plus rapide. De plus, la répartition de la chaleur est plus uniforme, réduisant ainsi les risques de rater la cuisson de vos pizzas.

Le four à pizza à gaz est reconnu pour faire de délicieuses pizzas. Les modèles professionnels atteignent rapidement une température de plus de 280 °C, ce qui vous permet de travailler plus rapidement. Économique, vous pourrez l’allumer et l’éteindre entre deux fournées sans attendre un temps de chauffe très long. Ils sont plus adaptés aux établissements de restauration qui ne produisent des pizzas que sur commande.

Le four à pizza à bois est idéal pour préparer une pizza authentique. La cuisson est rapide, car la température du feu peut atteindre plus de 500°. Le goût de la pizza, lui, est rehaussé par le phénomène de carbonisation de la pâte et la fumée du bois. Doté d’un système d’évacuation de chaleur, ce four à pizza traditionnel offre une intéressante capacité de rétention de chaleur.

Les options et les fonctionnalités

Un four à pizza professionnel est généralement conçu pour la cuisson des pizzas. Toutefois, il est possible que cet équipement permette de réaliser d’autres préparations. Vous comptez proposer des kebabs, des saucisses, des gâteaux ou des tartes à vos clients ? Un modèle de four à pizza doté d’autres de cuissons sera plus pratique pour votre établissement.

Pour bénéficier d’un maximum davantage, privilégiez les fours à pizza professionnels proposant plusieurs fonctionnalités. La présence d’un minuteur et d’un thermostat réglable par exemple va simplifier la surveillance de la cuisson. Les modèles à gaz et électriques sont souvent dotés de boutons de commande qui simplifient encore plus l’utilisation du four.

Quelle marque de four à pizza professionnel de qualité choisir ?

Parler de qualité vous demande de faire attention au matériau avec lequel le four qui vous intéresse est fabriqué. Il existe une pléthore de choix sur le marché, allant de l’acier inoxydable pour les modèles électriques aux fours en béton ou en fonte pour les modèles à bois.

En fonction du type d’appareil que vous choisirez, le four à pizza sera puissant et performant. Cela vous permettra également de déterminer la résistance et la bonne isolation thermique de cet équipement.

Pour choisir votre four, vous devrez aussi vous attarder sur la marque du produit ou sur le fabricant. De cette manière, vous pourrez facilement vous renseigner sur la fiabilité du produit, et ce, grâce aux avis et aux commentaires des autres utilisateurs.

Vous avez la possibilité de vous tourner vers les marques internationales de matériels de cuisine ou de faire confiance aux fabricants français. Pour réaliser votre four à pizza à bois professionnel, vous devrez faire appel à un artisan spécialisé. Celui-ci s’assurera de créer un four adapté à son emplacement et à votre mode d’usage.