• Home

Comment choisir un four à pizza pour barbecue ? Le guide ultime

Avoir un four à pizza chez soi se veut être une solution pratique pour faire et manger des pizzas à volonté. Mais pour faire plaisir à vos proches lors d’un apéro ou d’un dimanche en famille, l’idéal serait d’opter pour un modèle d’extérieur multifonction. Celui-ci vous permettra également de faire des barbecues. Comment faire pour se retrouver parmi la jungle de modèles de four à pizza pour barbecue ? Il est évident que si vous n’êtes pas connaisseur, vous ne saurez pas comment vous y prendre. Ce guide vous sera d’une grande utilité pour choisir le meilleur four à pizza pour barbecue.

Les points importants pour choisir un four ?

Pour être sûr d’acheter le meilleur four à pizza pour barbecue, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères non négligeables. Vous devez d’abord définir ce dont vous avez réellement besoin afin de trouver le bon modèle. Vous souhaitez cuire uniquement de la pizza ? Quel est votre budget ? De quelle surface disposez-vous pour installer votre équipement ?

La fiabilité et la rentabilité du four

Que vous ayez besoin d’un four à pizza professionnel ou d’un modèle pour particulier, vous devez toujours vérifier l’efficacité de l’appareil que vous allez acheter. La saveur d’une pizza réside non seulement dans le choix des ingrédients, mais également dans sa cuisson.

Le four doit vous permettre de cuire parfaitement toutes vos préparations et de griller efficacement vos viandes. Ainsi, un four à pizza qui propose différents types de cuissons vous permettra de faire du pain, de cuire du poulet ou de faire griller de la viande pour un barbecue. Votre four à pizza pour barbecue doit être fiable et résistant. Renseignez-vous sur sa durée de vie afin d’être sûr de pouvoir en profiter plusieurs années. Prenez également le temps de vérifier les composants du four à pizza pour barbecue.

Le foyer et la température maximale

Le foyer joue un rôle important dans le choix du meilleur four à pizza pour barbecue. Surtout destinés à un usage en extérieur, ces appareils se déclinent en plusieurs variantes. On cite :

  • le four à pizza pour barbecue à bois,
  • le four à pizza pour barbecue au gaz,
  • le four à pizza pour barbecue électrique,
  • le four à pizza pour barbecue au charbon de bois.

Bien évidemment, certains modèles seront plus économiques que d’autres. Le four électrique, par exemple, est assez pratique, mais très énergivore. Le modèle au charbon de bois, quant à lui, permet d’avoir la bonne température et donc une meilleure cuisson. En revanche, il est salissant. En ce qui concerne le four à gaz, il se veut moins contraignant et assez simple à utiliser. Dans tous les cas, pour faire de bons barbecues, tournez-vous vers des modèles fixes conçus en pierre ou en acier inoxydable.

La qualité du four contribue aussi grandement à la réussite d’une pizza ou d’un barbecue. Les bonnes pizzas sont cuites dans un four à très haute température. Pour un four à pizza avec barbecue, il faut prévoir une température minimale de 350 °C. La température idéale pour une bonne cuisson doit être comprise entre 400 et 500 °C.

Les dimensions et les capacités du four

Même s’il s’agit d’un usage domestique, la capacité d’accueil du four reste un critère de choix à ne pas négliger. L’idée est de définir le nombre de pizzas ou de barbecues à cuire en une seule fournée. Cela vous permettra en effet de gagner du temps et d’économiser vos ressources. Le choix se fera en fonction de votre gourmandise ou des besoins de votre clientèle, si vous dirigez un établissement de restauration.

La dimension doit être proportionnelle à la capacité du four ainsi qu’à la manière dont vous allez l’utiliser. Plus le nombre de pizzas et de viandes à cuire est élevé, plus la taille du four à pizza sera imposante. Sachez que certains fours à pizza pour barbecue nécessitent beaucoup de places. Ainsi, vous devez choisir la bonne taille pour que l’équipement ne soit pas trop encombrant.

Le poids du four à pizza barbecue dépendra de son matériau de fabrication. Prenez en compte l’emplacement de ce matériel pour choisir le modèle qui correspond à votre usage.

La prise en main

Il n’y a rien de plus désagréable que d’acquérir un appareil difficile à maîtriser. Ne vous fiez pas uniquement au design de l’appareil. Pensez également aux différentes fonctionnalités. Un four à pizza pour barbecue efficace est doté de :

  • un thermomètre,
  • un thermostat,
  • une option de réglage.

Toutefois, les modèles à bois en sont toujours dépourvus.

Le meilleur four à pizza pour barbecue doit également répondre parfaitement à vos besoins et garantir une utilisation facile. C’est la raison pour laquelle votre attention devra aussi se porter sur les divers accessoires fournis avec l’appareil. Effectivement, certains modèles sont livrés avec une pelle à pizza. D’autres possèdent une poignée dont le rôle est de vous protéger de la chaleur.

Vous devez également vérifier si l’appareil à pizza pour barbecue dispose d’un bon raccordement, surtout pour les modèles fonctionnant avec le gaz.

Le prix

Le coût est un facteur déterminant dans le choix d’un four à pizza pour barbecue. Même si le modèle vous convient, vous devez vous référer à votre budget avant de conclure l’achat. Cependant, ne vous fiez pas aux produits à prix trop abordable. Ils ne sont pas certainement fiables.

Le prix moyen d’un four à pizza pour barbecue varie entre 250 et 2000 euros. Cette variation de prix dépend de la marque, de la taille ainsi que des fonctionnalités proposées.

Où acheter votre four à pizza pour barbecue ?

L’endroit où vous achèterez votre four à pizza pour barbecue garantira la fiabilité de votre appareil. Vous pouvez vous rendre dans une boutique physique pour le faire. Cela vous permettra de voir l’appareil et de le toucher avant de l’acheter. Cela nécessite bien évidemment du temps, car vous devez vous déplacer.

Vous avez également la possibilité de faire votre achat en ligne. Presque toutes les boutiques physiques disposent désormais d’un site Internet pour être toujours plus proches de leur clientèle. Cette option vous fera gagner du temps. Vous pourrez réaliser votre achat à tout moment, depuis n’importe quel endroit.

Cependant, vous devez vous assurer de la fiabilité du site marchand. Faites votre achat sur des sites connus, dont la notoriété et le professionnalisme ne sont plus à prouver. Ainsi, vous aurez la garantie de recevoir un produit de qualité livré dans les temps. Le bon choix de votre boutique en ligne vous évitera également de perdre de l’argent inutilement. Vous éviterez les arnaques et votre colis sera livré en bon état.