• Home

Guide d’achat : comment choisir un four à pizza à bois ?

Vous adorez les pizzas et vous n’hésitez pas à en commander régulièrement. Mais vous souhaitez pouvoir en manger à tout moment et en faire profiter vos proches. Pour cela, vous pensez investir dans un four à pizza à bois. De nombreux modèles sont à votre disposition, ce qui rend encore plus difficile le choix de votre machine. Ce type de four se décline en plusieurs tailles, peut servir aux particuliers et aux particuliers, et offre de nombreux autres avantages. Découvrez notre guide d’achat pour vous aider à choisir le four à pizza à bois.

Les principales caractéristiques du four à bois

Pour la plupart des gens, le four à pizza à bois est encombrant et très long à chauffer. Pourtant, de nos jours, le design de ces fours à bois a été conçu pour faciliter leur intégration dans un environnement moderne. Toutefois, ils ne possèdent aucun composant électronique.

Sur le marché actuel, vous trouverez sans peine des fours à pizza à bois compacts, économiques et performants. Ces nouveaux modèles permettent de réaliser d’autres cuissons comme le pain ou même les barbecues. Il peut s’agir d’une reproduction des fours à pizza traditionnelle ainsi que des formes plus contemporaines. Malgré les améliorations apportées sur ce type d’appareil, il apportera quand même une cuisson authentique à vos pizzas.

Un four à pizza à bois vous promet de bons moments conviviaux en famille. Suivez la recette de votre choix et dégustez ensemble votre pizza aromatisée au feu de bois. Ce matériel peut très bien être utilisé par les particuliers que par les professionnels.

Généralement conçus en acier inoxydable, les fours à pizza à bois peuvent être sur pieds ou mobile. Mais il y a aussi les modèles en terre cuite ou en pierre. Certains modèles sont destinés à un usage en plein air, tandis que d’autres peuvent être installés en intérieur.

Les critères de choix du four à pizza à bois

Vous êtes décidé à acheter un four à pizza en bois, mais vous êtes perdu face à la pléthore de choix sur le marché. Grâce à ce guide d’achat, vous connaitrez les différents points à prendre en compte pour être sûr de choisir le meilleur four à pizza à bois.

La taille du four

Lorsque vous envisagez d’acheter un four à pizza, il est essentiel de penser déjà à son emplacement. Que ce soit à la maison ou dans un établissement commercial, vous devez déterminer l’espace disponible.

La taille de cette machine à concocter des pizzas dépendra également du nombre de personnes à qui elle servira. Vous pensez réaliser une pizza de temps en temps ou plusieurs pizzas en peu de temps ? Un petit modèle compact est idéal pour un usage domestique. Les fours à pizza à bois volumineux, eux, sont plutôt destinés aux professionnels.

Par contre, la taille de cet appareil peut aussi dépendre du matériau avec lequel il est fabriqué. Un four à bois en béton prendra beaucoup de place, et est surtout destiné pour l’extérieur. Les modèles en fonte se veulent plus compacts et peuvent s’insérer dans une petite surface.

La rentabilité

Le four à pizza à bois fonctionne grâce à un combustible naturel : le bois. La puissance qu’elle offre dépendra souvent du matériau avec lequel il est conçu ainsi que de sa taille.

La rentabilité de ce type d’appareil est aussi vérifiée par sa résistance et sa durée de vie. Certains modèles ne sont fonctionnels que pour 5 ans en moyenne, tandis que d’autres excèdent largement les 10 ans.

La puissance du four à bois sera aussi déterminée par son temps de chauffe. Encore une fois, les modèles en fonte sont plus populaires, car ils offrent une rapidité de chauffe ainsi qu’une meilleure inertie. Toutefois, le four à pizza à bois en terre cuite ou celui en béton peuvent proposer de très bonnes performances thermiques.

Ce temps de chauffe correspond au temps nécessaire pour faire chauffer toute l’enceinte. Cette température devra être uniforme afin d’offrir une cuisson homogène à vos pizzas. La capacité optimale en termes de chauffage est de 20 à 30 minutes pour atteindre 350 °C. Lors d’une fête familiale, vous pourrez chauffer le four tout en préparant votre pizza.

Le mode de cuisson

Avec un four à pizza à bois, vous pourrez cuire vos pizzas de deux façons :

  • avec la porte ouverte,
  • avec une porte du four fermée.

Ces deux façons offriront normalement des pizzas savoureuses et agréablement parfumées. Au lieu de choisir, il est plus judicieux de sélectionner un four à pizza à bois proposant ces deux types de cuissons.

Choisissez aussi un four à pizza à bois qui ne sert pas seulement à cuire des pizzas. Certains modèles vous permettront de faire des grillades et des barbecues en extérieur ou encore de cuire des pains et des brioches.

Cette propriété multifonction est idéale pour accentuer la convivialité dans votre jardin. Assurez-vous toutefois que le four soit facile à manipuler et offre une bonne gestion du feu.

La consommation de bois

Le bois est un combustible facile à trouver et assez économique. Toutefois, pour les défenseurs de l’environnement, il peut s’avérer être considéré comme pollueur ou non écologique. Pourtant, il existe désormais de nombreux vendeurs de bois de chauffe issu d’un processus écologique, comme le bois recyclé.

Lorsque vous achetez votre four à pizza fonctionnant au bois, optez pour le modèle proposant une faible consommation associée à un haut rendement. Par exemple, le four à bois en fonte ne demande que 5 kilos de bois sec en moyenne. Il s’agit d’une consommation à 50 % de moins que les autres types de bois.

Le budget

L’achat de votre four peut être influencé par le prix du matériel. Vous pouvez être tenté d’opter pour le moins cher, mais assurez-vous qu’il pourra répondre à vos attentes.

Rappelez-vous également que le temps de chauffe et la consommation vont influer sur votre budget. Acheter un four pas cher pour ensuite dépenser une fortune pour le bois sera vain. Vérifiez aussi que le montant élevé n’est pas uniquement dû au design et à l’esthétique de l’appareil.

Pour acheter un four à pizza en bois, prenez le temps d’analyser les critères cités en amont et de comparer les prix afin de réaliser un bon investissement.

Il est essentiel de choisir le bon four à pizza adapté à vos besoins. Pour cela, n’hésitez pas à suivre nos conseils dans ce guide d’achat et à consulter nos comparatifs. De cette manière, vous pourrez préparer des pizzas savoureuses pour des clients ou pour la famille dans une excellente cuisson.