• Home

Ce que nous pensons du four à pizza d’extérieur au bois Ooni Fyra !

Vous aimez cuisiner à l’extérieur ? Vous souhaitez passer des moments conviviaux avec vos proches, vos amis ou vos collègues ? Le four à pizza Oony Fyra vous intéressera certainement. Il s’agit d’un four à pizza portatif d’extérieur qui vous permet de vous mettre dans la peau d’un pizzaiolo. La cuisson se fait exclusivement au feu de bois, ce qui procure à cet appareil une performance accrue.

Parce que nous voulons à tout prix simplifier votre tâche, nous avons testé pour vous le four à pizza d’extérieur Ooni Fyra. Ce modèle succède le four à pizza Ooni 3 qui fut le premier four à pizza de l’enseigne distribué sur le marché. Plus de détails !

Notre avis détaillé sur le four à pizza portatif Ooni Fyra

Le four à pizza Ooni Fyra propose exclusivement une cuisson au feu de bois. Cela ne l’empêche pas pour autant d’offrir les mêmes performances et les mêmes résultats qu’un four à pizza au gaz ou électrique. Ce modèle vous permet de savourer une pizza napolitaine délicieuse délicatement réalisée par vos soins. Sans plus attendre, voici notre avis sur le four à pizza Ooni Fyra.

Un design révolutionnaire

Au premier abord, vous constaterez une certaine ressemblance entre les modèles Ooni Fyra et Ooni Koda, à quelques détails près. En effet, le four à pizza Ooni Fyra possède une petite cheminée. Cette dernière se situe sur la partie supérieure de l’appareil. Elle sert de conduit de fumée. Le bac à combustibles, lui, se trouve à l’arrière du four. C’est ce qui confère à l’équipement une manipulation des plus aisées.

De par son design avant-gardiste, le four à pizza Ooni Fyra trouve naturellement sa place dans une terrasse ou encore dans un jardin. Ce mélange de gris chromé et d’inox apportera une touche de modernité et de convivialité à votre espace extérieur.

Pour garantir à l’appareil un maximum de stabilité, il est équipé de trois pieds pliables. Cela vous permettra aussi de le ranger facilement dans un coin de votre garage lorsque vous ne vous en servez pas. Vous pouvez aussi le laisser dehors, à condition de le recouvrir avec une bâche ou une housse de protection.

Des accessoires « presque » complets

Le four à pizza Ooni Fyra est livré dans un paquet contenant les éléments suivants :

  • des pieds flexibles,
  • une plaque de cuisson en pierre de cordiérite,
  • un manuel d’utilisation,
  • un livre de recettes.

Contre toute attente, la pelle à pizza ne sera pas fournie. Il va falloir en acheter une. Un détail que l’on comprend assez vite au vu du prix abordable de ce modèle de four à pizza d’extérieur à bois.

Une performance accrue

En termes de puissance, le modèle Ooni Fyra dépasse largement son prédécesseur : Ooni 3. Attendez-vous donc à un résultat exceptionnel.

Pour alimenter le four, nous avons utilisé des granulés de bois. D’ailleurs, nous vous recommandons ce combustible pour ce modèle de four à pizza. En seulement un quart d’heure, votre appareil peut atteindre une température de préchauffage de 500 °C, soit moins de 2 minutes de cuisson.

L’Ooni Fyra est un four à pizza compact qui propose une rétention de chaleur considérable. C’est ce qui explique la cuisson à la fois rapide et efficace. Sa coque en acier inoxydable garantit aussi une meilleure isolation. Ainsi, l’appareil peut atteindre rapidement sa puissance maximale. Sinon, pour préserver la performance du four pendant son utilisation, il vous suffit de fermer la petite trappe qui se trouve à l’arrière de l’appareil.

Le four à pizza Ooni Fyra ne dispose pas d’un thermomètre intégré. Impossible donc de vérifier la température exacte avant d’enfourner la pizza. Toutefois, en l’espace de 15 à 20 minutes, vous obtiendrez la température souhaitée.

Un four à pizza pratique

Le design du four à pizza Ooni Fyra a été finement étudié de manière à ce que vous puissiez l’emmener avec vous, où que vous soyez. Eh oui ! Ce four à pizza portatif rehaussera l’ambiance de vos déjeuners en famille, de vos après-midis entre collègues ou encore de vos pizzas party entre amis. À la plage, au camping, au parc, chez un ami… Il trouve sa place un peu partout. Il pèse près de 10 kg, ce qui nécessite une certaine force surtout lorsque vous le déplacer. Néanmoins, il est facile à ranger.

Le four à pizza Ooni Fyra se veut simple d’utilisation. Par contre, il est important que vous maîtrisiez les différentes techniques pour allumer et brûler du bois. Libre à vous de réaliser une ou plusieurs fournées, selon vos envies, à condition de respecter le diamètre maximal qui est de 33 cm.

La pierre de cuisson étant de forme carrée, vous pouvez très bien concocter une pizza au gré de votre imagination. Il convient de préciser que le modèle Ooni Fyra permet la cuisson de pizza surgelée.

Une machine à pizza multifonction

La marque Ooni rivalise d’ingéniosité en proposant une gamme capable de réaliser diverses sortes de recettes culinaires. Vous l’aurez donc compris, les fonctionnalités du modèle Ooni Fyra ne se cantonnent pas à la réalisation de pizza. En tant que four à pizza multifonction, il peut aussi griller des poissons, rôtir de la viande, cuire des légumes et on en passe. Vous pourrez préparer de bons petits plats pour régaler les papilles de vos convives.

Retenez une chose : pour préserver la puissance de votre appareil, veillez à l’entretenir comme il faut. Accordez une attention particulière à l’utilisation et au nettoyage de pierre de cuisson ainsi que du brûleur à bois.

Acheter le meilleur four à pizza Ooni Fyra : quels sont les critères à prendre en compte ?

Choisir un four à pizza d’extérieur portatif n’est pas chose aisée. Le modèle Ooni Fyra ne déroge pas à la règle. Puisqu’il s’agit d’un investissement plus ou moins important, il est crucial de trouver le meilleur modèle. Vous voulez savoir si le four à pizza Ooni Fyra sera à la hauteur de vos exigences ? Voici quelques critères à prendre en compte.

La marque

De par la qualité et la performance de ses fours à pizza, la marque Ooni a su rapidement s’imposer sur le marché. Mieux encore, elle possède une certaine notoriété dans le domaine. Parce que la satisfaction de ses clients passe avant tout, elle propose un large choix de modèles de four à pizza d’extérieur portables, dont l’Ooni Fyra.

Pour votre information, la marque a anciennement arboré le nom d’Uuni. Le changement a eu lieu en 2018. Des changements qui concernent aussi la qualité des fours à pizza. En effet, les nouveaux modèles de four à pizza signés Ooni se veulent plus innovants, que ce soit en termes de technologie ou de design.

Le combustible à utiliser

L’enseigne Ooni propose essentiellement des fours à pizza à gaz et à bois. Le four à pizza Ooni Fyra, en particulier, propose une cuisson au bois ou plus précisément aux granulés de bois. Vous êtes un grand amateur de pizza cuite au feu de bois ? Ce modèle est fait pour vous.

Si vous affichez une préférence particulière pour la cuisson au gaz, optez pour le four à pizza Ooni Karu qui offre aussi des performances impressionnantes. Rassurez-vous, la marque Ooni dispose d’une gamme variée de modèles adaptés aux besoins et au budget de tout un chacun.

Le temps de cuisson

Le four à pizza Ooni Fyra se retrouve dans la catégorie des derniers modèles commercialisés par la marque. Il fait donc partie de ces machines à pizza dont le temps de cuisson n’excède pas 2 minutes. La différence réside principalement au niveau du temps de préchauffage et de la température maximale.

Pour ce qui est de la qualité de cuisson, l’Ooni Fyra vous offre la possibilité d’apprécier une pizza napolitaine avec une texture bien dorée, délicieuse et croustillante.

La polyvalence

Avec le four à pizza Ooni Fyra, à vous les expériences culinaires exceptionnelles ! Cette caractéristique rejoint celle de tous les fours à pizza estampillés Ooni. En effet, ce modèle vous permet de concocter diverses sortes de recettes, en allant des grillades aux plats rôtis. De quoi émoustiller vos papilles gustatives et celles de vos invités.

Ce que l’on peut conclure du four à pizza Ooni Fyra

Le four à pizza Ooni Fyra se veut être un incontournable pour les férus de pizza cuite au feu de bois. La qualité est là, sans parler du fait que vous pouvez vous servir de votre machine pour réaliser d’autres plats à base de viande ou de légumes. Il est même possible de griller du pain avec cet appareil. Que demander de plus ?

Ce modèle de la gamme Ooni s’illustre indéniablement par son design et sa performance. À cela s’ajoute un excellent rapport qualité/prix. Vous voulez à tout prix investir dans un appareil qui vous permet de préparer en un rien de temps de délicieuses pizzas faites maison ? On vous recommande sans hésiter le four à pizza Ooni Fyra.