La pizza 4 fromages, également appelée la « quattro fromagi » fait partie des plats traditionnels italiens, incontournable de la gastronomie.

Après son propre succès dans les frontières d’Italie, les pizzaiolos du monde entier le revisitent de nos jours.

Quant à sa vraie origine, il n’y a pas d’informations précises. Si le calzone ou la margherita, des pizzas traditionnelles, provient de Naples, la pizza 4 fromages vient peut-être de Rome comme la pizza capricciosa.

Sachez qu’il existe une très grande différence entre une pizza napolitaine et une Romaine. Cet écart réside principalement au niveau de la pâte ainsi que de la préparation.

Les pâtes des pizzas de Naples sont assez épaisses et possèdent des bords gonflés.

Tandis que celle de Rome se distingue par ses pâtes fines, rondes et très croustillantes. Et la quattro fromagi en fait partie.

La préparation de sa pâte est d’une grande simplicité.

Les ingrédients nécessaires pour faire la pizza 4 fromages

En général, les pâtes à pizza se ressemblent, elles sont réalisées à partir de bons ingrédients que vous pouvez trouver très facilement.

Si vous avez assez de temps pour cuisiner, oubliez la pâte à pizza toute faite et optez pour une que vous avez élaborée.

Nous allons vous aider à concocter une savoureuse pizza 4 fromages, chez vous, en commençant par la pâte.

Donc, pour faire la pâte à pizza quattro fromagi, vous aurez besoin de :

• Farine : 250g

• Levure de bière : 50 g

• Eau : environ 600ml

• Sel : 20g

• Sucre : 1 cuillère à café 

La préparation de la pâte de la quattro fromagi 

Vous pouvez faire une bonne pâte de pizza 4 fromages avec de la machine à pain appropriée ou un robot.

Mais, cette fois nous allons vous aider à réaliser la meilleure pâte à pizza quattro fromagi, manuellement.

Pour une pâte épaisse et moelleuse, suivez ces étapes de réalisation :

1- Mettez la farine sur le plan de travail et ajoutez une forme de puits au centre

2- Prenez une tasse d’eau tiède pour dissoudre la levure de bière ainsi que le sucre, et une autre tasse d’eau pour le sel

3- Versez le mélange au centre de la farine et y ajoutez un peu d’huile

4- Pétrissez le tout jusqu’à ce que vous obteniez une pâte élastique et lisse, si besoin, ajoutez de l’eau et de la farine

5- Prenez un bol et ajoutez de la farine dans le fond puis recouvrez-le d’un torchon après avoir mis la pâte dedans

6- Avant d’étaler la pâte en forme de disque, donnez-lui un temps de pause pour que son volume puisse doubler.

Le temps de repos de la pâte 

Quand la préparation de la pâte est finie, faites-en une boule et placez-la dans un endroit à une température de 25°C à 35°C.

Couvrez la masse d’un film alimentaire ou d’un sachet en plastique propre et transparent, c’est la meilleure solution. Le torchon n’isole pas assez et va faire passer l’air.

Ainsi, une croûte va se former sur la pâte et c’est ce qui va empêcher sa levée. Le temps de pause parfait pour la pâte à pizza 4 fromages est d’au moins 1 heure à cette température.

Toutefois, il y en a qui aime la levée de pâte plus lente et opte pour un temps de repos d’un jour à l’avance sous réfrigérateur avec une température de 5°C.

Le façonnage

Après le temps de pause, vous avez deux options pour façonner votre pâte, soit à la main, soit avec un rouleau.

Si vous choisissez le geste traditionnel, vous devez débuter par le dégagement de la pâte, le plus pratique c’est d’appuyer sur la boule bien levée avec le poing et ensuite replier vers le centre afin de réaliser une nouvelle boule.

Pour que la pâte ne colle pas, ajoutez-en un peu de farine et sur le plan de travail également.

Faites tourner la pâte tout en appuyant et en la retirant avec les doigts.

Abaissez toujours jusqu’à ce que vous obteniez une pâte fine, ainsi, vous aurez une pâte à pizza souple, élastique et moelleuse. 

Pour un geste plus facile, utilisez un rouleau pour un petit coup de main. La pâte étalée au rouleau sera également plus fine, néanmoins, elle sera moins aérée. Le processus d’étalage est semblable à celui qu’on fait à la main.

La garniture de la quattro fromagi

Pour garnir la pâte à pizza, vous avez l’embarras du choix, mais gardez à l’esprit que le principe de la pizza 4 fromages est de mélanger 4 saveurs de fromages différents.

Vous pouvez choisir la mozzarella, le parmesan, le gorgonzola et le provolone, dont 75g chacun. 

Vous avez la possibilité de réaliser une délicieuse quattro fromagi avec une sauce tomate comme base accompagnée de quelques ingrédients faciles à trouver.

Commencez par enlever les peaux des tomates en les mettant dans de l’eau bouillante en quelques secondes seulement et puis coupez-les en tranches. Combinez les tranches de tomates avec des herbes de Provence et un peu d’huile d’olive.

Prenez des oignons et une gousse d’ail avec les tomates coupées et mixez le tout.

Ainsi, vous aurez votre sauce tomate pour la recette de la pizza.

Vous pouvez également faire une base blanche avec de la crème fraîche ou une vraie sauce blanche réalisée avec du beurre, de la farine, du lait et de l’ail. N’oubliez pas d’ajouter un peu de poivre, du sel et de l’origan séché. 

Avec la sauce tomate, ajoutez un peu d’olives noires et du basilic.

Du côté de la préparation, préchauffez votre four à 200°C et coupez la mozzarella et le gorgonzola en morceaux.

Le provolone et le parmesan, quant à eux, sont à râper. Étalez la pâte à pizza sur une plaque de cuisson préalablement nettoyée.

Mettez une couche mince de sauce tomate ou blanche et gardez une espace de 1cm sur les bords, puis parsemez d’un peu d’origan. Placez les fromages en alternance et pour terminer, saupoudrez avec un peu d’origan.

La cuisson de la pizza 4 fromages   

Mettez la plaque dans le four pour cuire votre pizza, attendez que la surface de votre pizza soit totalement dorée et croustillante. La durée de cuisson d’une pizza quattro fromagi est de 10 à 15 minutes. Si vous avez un four à pizza de la marque Ooni, vous pouvez cuire votre pizza en 1 minute avec le Ooni Karu 12 (j’ai rédigé un avis complet).

Retirez la plaque, laissez de 2 à 3 minutes pour refroidir.

Coupez et savourez. 

Découvrez d’autres recettes faciles à faire chez vous :

[sc name= »recettepizza »][/sc]