• Home

Four à pizza Ooni Koda: avis, test complet et guide d’achat

Préparer soi-même une pizza typiquement italienne. Qui n’en rêve pas ? Petits et grands, tous raffolent de cette recette traditionnelle qui les générations futures n’en finissent pas de revisiter. Eh bien ! Vous devez savoir que le secret d’une pizza réussie repose non seulement sur la cuisson, mais aussi sur le matériel utilisé. Grâce à l’évolution technologique, on retrouve actuellement sur le marché des fours à pizza à la fois design et fonctionnels.

La marque Ooni, présente sur le marché des fours à pizza depuis 2012, vous propose le modèle Ooni Koda qui se place parmi les meilleurs. Il s’agit là d’un four à pizza d’extérieur que vous pourrez emmener avec vous, que ce soit lors d’un pique-nique en famille, une pizza party entre amis ou encore une soirée entre collègues. Que vaut le four à pizza Ooni Koda ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? On vous livre toutes les réponses à travers ce test et avis complet sur le four à pizza Ooni Koda.

Ce que l’on pense du four à pizza Ooni Koda : avis détaillé

Le four à pizza Ooni Koda se veut être un modèle très prometteur. Son design simpliste, mais révolutionnaire et ses performances accrues en sont la preuve. Cet appareil de cuisson est parfait pour préparer de succulentes pizzas maison. Avec une température avoisinant 500 °C, il peut cuire une pizza en seulement 60 secondes. Le record !

Des accessoires complets et pratiques

Dès la livraison, le four à pizza Ooni Koda fait déjà bonne impression. Soigneusement emballé dans un carton, il est fourni avec :

  • des pieds rabattables,
  • un détendeur pour la bouteille de gaz,
  • une pierre réfractaire pour la cuisson,
  • un porte-allumettes,
  • une notice d’utilisation,
  • un livret de recettes.

Simple et design

D’un point de vue esthétique, le four à pizza Ooni Koda résulte d’un mélange harmonieux de simplicité et de modernité. Ses trois pieds antidérapants lui confèrent une parfaite stabilité. Et puisque ces derniers sont pliables, vous pouvez facilement ranger votre machine à pizza lorsqu’elle ne vous sert pas. Autrement dit, il s’agit d’un modèle peu encombrant.

Sa coque en acier de carbone et son revêtement thermolaqué résistent sans la moindre difficulté à de hautes températures. D’ailleurs, pour vous simplifier la tâche, un bouton de contrôle de température a été intégré sur l’appareil. De quoi vous permettre d’obtenir une cuisson parfaite, comme vous l’aimez.

Le modèle Ooni Koda se retrouve dans la catégorie des fours à pizza portatifs. Étant donné qu’il pèse moins de 10 kg, vous n’aurez aucun mal à le transporter ou à le déplacer. À la plage, au parc, au camping… À vous les pizzas party en famille ou entre amis !

Pour ce qui est du rangement, le four à pizza Ooni Koda se veut être un appareil compact qui se range facilement dans le garage ou le cabanon du jardin.

Un four à pizza avec une puissance accrue

La puissance figure parmi les principales caractéristiques du four à pizza Ooni Koda. Pour éviter que votre pâte ne soit molle ni dégoulinante, cet appareil vous propose une température maximale de 500 °C. Il fait encore mieux en affichant un temps de préchauffage de seulement 15 minutes.

Ce four à pizza d’extérieur embarque une coque en acier, ce qui permet de maintenir la température constante. Ainsi, vos pizzas seront prêtes en moins d’une minute. Ce n’est pas tout ! La pâte ne sera pas détrempée par la sauce ou la crème, les bords de la pizza seront bien gonflés… Bref, vous savourerez une pizza bien croustillante et délicieusement dorée.

Une machine à pizza facile à utiliser

Pour utiliser votre four à pizza Ooni Koda, tout ce que vous avez à faire, c’est déplier les pieds rabattables, raccorder l’appareil à la bonbonne de gaz et insérer la plaque de cuisson en cordiérite à l’intérieur. En cas de doute, n’hésitez pas à vous référer au manuel d’utilisation.

Pour insérer la pizza dans le four, une fois le préchauffage à terme, pensez à vous servir d’une pelle. Malheureusement, elle n’est pas fournie avec l’appareil. Donc il va falloir en acheter. Rassurez-vous, cet accessoire existe en abondance sur le marché. Il vous suffit de choisir un modèle adapté à vos goûts. Avec une pelle en inox assez fine et un manche pas trop long, vous obtiendrez une pizza uniforme. En effet, une pelle à pizza ne permet pas uniquement d’insérer la préparation dans le four. Elle s’avère aussi utile pour tourner la pizza pendant la cuisson.

Un four à pizza polyvalent

Le four à pizza Ooni Koda permet de réaliser des pizzas de 33 cm de diamètre. De quoi faire le bonheur des petits et de grands. Mais son plus grand atout réside dans sa polyvalence. Eh oui ! Avec cet appareil, vous ne vous contenterez pas de préparer des pizzas maison. Vous pourrez aussi cuire des légumes, griller du poisson et du pain, rôtir de la viande et bien d’autres encore.

On ne peut que l’admettre : acheter un four à pizza Ooni Koda est une solution à la fois pratique et économique, d’autant plus qu’il offre un bon rapport qualité/prix.

Une praticité indéniable

Une petite bouteille de propane suffit pour alimenter le four à pizza Ooni Koda. Ce modèle, en particulier, se veut très économique. En effet, en une heure d’utilisation, vous ne consommez que 600 grammes de propane. Dans ce même délai, vous pouvez réaliser plusieurs pizzas. Par ailleurs, une bouteille de 6 kg vous permet de cumuler près de 10 heures de cuisson. Tout ceci pour dire que la consommation de gaz est très acceptable.

Pourquoi choisir le four à pizza Ooni Koda ?

Abordabilité, efficacité et praticité, tels sont notamment les atouts du four à pizza d’extérieur Ooni Koda. Vous avez encore des doutes ? Voici quelques éléments clés qui font que ce modèle est fait pour vous.

La qualité de la pizza

Une qualité de cuisson irréprochable, c’est ce que vous promet le four à pizza Ooni Koda. Cette machine relève majestueusement le défi en proposant une température de cuisson de 500 °C. Cette forte chaleur travaillera la pâte de la pizza.

Ainsi, vous goûterez à un subtil mélange de légèreté et de bon goût. Sa croûte incroyablement croustillante et son homogénéité (aussi bien en dessous qu’au-dessus) accentueront davantage la qualité de vos pizzas.

La marque

La marque Ooni met un point d’honneur à proposer un large choix de fours à pizza d’extérieur à ses consommateurs. Le modèle Ooni Koda figure indéniablement parmi les performants.

Mais si l’enseigne a su s’imposer rapidement sur le marché, c’est parce qu’elle propose des fours à pizza fiables, robustes et de qualité. Ses 8 ans d’expérience et d’expertise constituent un authentique gage de fiabilité.

Le combustible qu’il utilise

Vous êtes un grand amateur de pizza, mais vous ne savez pas comment vous y prendre avec un four à bois ? Le four à pizza à gaz Ooni Koda s’impose comme l’alternative par excellence. Facile à utiliser et peu salissant, il offre une cuisson des plus saines.

Un entretien facile

Pour garantir la longévité de votre four à pizza Ooni Koda (et de n’importe quel four à pizza), vous devez le nettoyer et l’entretenir comme il faut. Voici quelques gestes et réflexes à adopter après chaque utilisation :

  • Rangez votre four à pizza pour ne pas l’exposer aux intempéries
  • Recouvrez votre machine à pizza d’une housse de rangement ou de protection
  • Évitez de poser des aliments congelés sur la pierre réfractaire, surtout si elle est encore chaude (cet accessoire ne supporte pas les changements brusques de température)
  • Attendez que la pierre se refroidisse avant de la nettoyer à l’eau
  • Ne laissez jamais le four trop longtemps sous un soleil caniculaire pour ne pas le détériorer.

Autre point à retenir : il faut attendre que le four à pizza soit totalement froid avant de le déplacer. Dans le contraire, vous risquerez de vous brûler.

Four à pizza Ooni Koda : quelques points faibles à retenir

En raison de sa taille un peu compacte, le four à pizza Ooni Koda reste assez fragile, surtout lorsqu’il est exposé à des rafales de vent. Pour remédier à cette situation, il vous suffit de trouver un emplacement à l’abri des vents et des courants d’air.

Beaucoup d’utilisateurs pointent du doigt l’absence de pelle à pizza. Ce détail est vite oublié lorsqu’on sait que le four à pizza Ooni Koda propose un excellent rapport qualité/prix. Puis, comme évoqué un peu plus haut, il est facile de trouver une pelle à pizza pas chère sur le marché.

En somme

Le four à pizza Ooni Koda est un modèle à absolument découvrir si vous voulez réussir vos pizzas. Mais pas que ! Avec un modèle de ce genre, vous pourrez satisfaire les envies culinaires de tous les membres de votre famille et de vos hôtes. Ses multiples points forts font de lui un modèle plus que prometteur. L’excellente qualité de cuisson accentue davantage ses atouts. Bref, on vous le recommande fortement.