• Home

Choisir le meilleur four à pizza extérieur : notre guide d’achat

Le four à pizza extérieur est un modèle qui attire autant les particuliers que les professionnels. Pourtant, le choix de cet équipement n’est pas si facile, surtout face aux multitudes de modèles proposés sur le marché. Les prix peuvent induire en erreur, sans parler de la variété d’options proposée par chaque produit. Pour éviter de faire un mauvais achat, découvrez notre guide complet pour choisir le meilleur four à pizza d’extérieur.

Les différents types de fours à pizza d’extérieur

Le four à pizza d’extérieur trouve idéalement sa place dans un jardin ou encore sur une terrasse. Cela ne vous empêche pas pour autant de l’installer dans un espace dédié, à l’extérieur d’un bâtiment. Cet équipement peut servir à un professionnel pour concevoir des pizzas à vendre. Mais il peut aussi faire office de four domestique pour concocter des pizzas faites maison.

Lorsque vous souhaitez acheter ce type de four, il est nécessaire de vous poser certaines questions. Vous devez notamment déterminer quel modèle s’adapte le mieux à vos besoins, car oui, les fours à pizza d’extérieur se déclinent aussi sous plusieurs formes.

Le four à pizza à gaz

Le four à pizza à gaz se veut simple d’utilisation. Il vous suffit d’allumer le feu et de régler la température pour cuire vos pizzas. Vous n’aurez pas à craindre une coupure de courant. Aussi, pas la peine d’alimenter le feu. Par contre, vous devrez vérifier régulièrement vos pizzas afin de vous assurer une cuisson homogène.

Autre atout : le four à pizza d’extérieur à gaz est très simple à entretenir.

Le four à pizza électrique

Ces modèles sont souvent à multiusage. Il s’agit d’un four équipé de plusieurs fonctions et boutons de réglage. Vous pourrez cuire une pizza, mais aussi un poulet rôti, une tarte ou encore du steak. Alimenté par l’électricité, il facilite la cuisson grâce à un minuteur. Vous pourrez vaquer à d’autres occupations pendant la cuisson et l’appareil s’arrêtera automatiquement lorsque vos pizzas seront prêtes.

Le four à pizza à bois

Les fours à pizza alimentés par un feu de bois sont très appréciés par un grand nombre de particuliers. Ils sont surtout utilisés pendant la saison estivale. Son aspect convivial permet d’ajouter de l’ambiance à un apéro entre amis ou à une soirée en famille. Il permet de changer des traditionnels barbecues et permettra en plus de varier les propositions de plats.

Quels critères privilégier pour choisir le meilleur four à pizza d’extérieur ?

Le choix du meilleur four à pizza d’extérieur n’est jamais facile. Il est conseillé de prendre du temps afin de définir exactement vos besoins et vos attentes. Pour cela, posez-vous quelques questions.

Un four à pizza pour quel usage ?

L’achat d’un four à pizza est un investissement qui ne doit pas être pris à la légère. Vous souhaitez acheter un four à pizza extérieur, mais dans quel objectif ? Est-ce pour un établissement de restauration que vous souhaitez ouvrir ou pour satisfaire les gourmandises de vos proches ? Ces deux activités ne demandent pas le même équipement. Cette étape vous permettra de déterminer le type d’appareil qui correspond à l’utilisation prévue.

Où allez-vous installer votre four ?

En extérieur, c’est logique. Mais il est nécessaire de connaître précisément la taille de l’espace que vous allez lui allouer. Cela vous permettra d’orienter votre recherche en fonction de ses dimensions. Pour un usage professionnel par exemple, il est souvent recommandé de se tourner vers des fours à pizza d’extérieur imposants, offrant généralement une grande capacité d’accueil. Les petits modèles, plus compacts, sont idéals pour un usage domestique.

Quelle fréquence d’utilisation ?

Si vous comptez fabriquer moins de 5 pizzas par jour dans votre établissement, il n’est pas nécessaire d’acheter une machine qui peut en produire 10 en une heure. Par contre, il est possible que vous projetiez de fabriquer des pizzas maison au moins une fois par semaine. Dans ce cas, privilégiez les machines de qualité, résistantes et fonctionnelles.

Quels combustibles ?

Les trois types de four à pizza d’extérieur fonctionnent grâce à différents types de combustibles. Chacun ses avantages et ses inconvénients, mais il est possible que vous ayez une préférence.

Le modèle électrique impactera sur votre facture d’énergie, tandis que le gaz s’impose comme un choix plus écologique. Le four à pizza à bois, lui, permet d’utiliser du bois recyclé ou du bois issu d’une forêt durable. Ce modèle est aussi le plus recommandé si vous souhaitez faire une pizza traditionnelle et authentique.

Quelles capacité et puissance ?

Il s’agit de déterminer le nombre de pizzas pouvant être cuit dans une même fournée. La capacité d’accueil du four à pizza d’extérieur dépend en premier lieu de sa taille. Mais cela peut également varier en fonction de la puissance de l’équipement. Vous pouvez trouver des modèles proposant une température allant de 300 à plus de 500 °C. Plus elle est élevée, plus la durée de cuisson des pizzas sera rapide. Sachez qu’un four à pizza extérieur devra atteindre au moins 275 °C afin de cuire votre pizza en moins de 5 minutes.

Quel design pour un four d’extérieur ?

Certaines personnes accordent de l’importance à l’esthétique de cet équipement extérieur. Le style du four à pizza d’extérieur variera en fonction du matériau utilisé pour sa fabrication. Cet appareil peut faire partie de la décoration de votre jardin ou représenter un élément spécifique donnant du cachet à votre propriété.

Il est essentiel de choisir un four de bonne qualité, conçu avec des matériaux résistants aux intempéries et au temps. Vous pouvez trouver un four à pizza extérieur en acier inoxydable, en béton ou en brique.

Enfin, le choix de votre four à pizza d’extérieur résultera du montant que vous pouvez allouer à cet investissement. Pour ce type d’appareil, les tarifs proposés varient en fonction de la marque et des caractéristiques techniques. Sachez que vous pouvez acheter un four à pizza dédié uniquement à cette cuisson, mais aussi un modèle multifonction. Ces derniers permettent de cuire du pain et des tartes, de faire un barbecue ainsi que de griller des légumes ou des marrons.