La pizza est un classique et un incontournable de la cuisine italienne.

Originaire de Naples, elle a su conquérir le monde entier au fil du temps. Ce célèbre plat a l’avantage d’être déclinable à volonté selon les besoins des consommateurs ou du pizzaiolo.

Il est très facile de préparer la pâte nécessaire à la réalisation d’une pizza.

Cependant, les ingrédients utilisés doivent être bien dosés pour obtenir la consistance souhaitée. Sans oublier que la préparation nécessite aussi du temps. En effet, une pâte à pizza demande un certain temps de repos.

Les ingrédients requis pour une pâte à pizza

Les ingrédients nécessaires à la préparation d’une pâte à pizza sont très faciles à trouver. Voici ce qu’il vous faut en concevoir une :

  • 300 g de farine de blé tout usage,
  • 250 ml ou 1 tasse d’eau tiède,
  • 5 ml ou 1 c. à c. de sel,
  • 5 ml ou 1 c. à c. de levure de bière instantanée,
  • 5 ml ou 1 c. à c. de sucre.

Cette quantité d’ingrédients permet d’obtenir deux pâtes à pizza épaisses et moelleuses d’environ 20 cm de diamètre ou deux pâtes à pizza fines d’environ 24 cm de diamètre.

Ainsi, vous pouvez les adapter en fonction de vos besoins ou en fonction du nombre de personnes à servir.

La préparation de la pâte à pizza

Préparer une pâte à pizza ne prend qu’environ 10 minutes. Il est tout à fait possible de le faire à la main.

Sinon, vous pouvez aussi faire appel à un robot ou à une machine à pain adaptée. La préparation doit se dérouler comme suit :

  1. Dans un saladier, mélanger l’eau tiède, le sucre et la levure. Laissez le mélange reposer environ 5 minutes. La préparation devra mousser sur le dessus
  2. Mélangez la farine et le sel dans un robot culinaire. Mettez l’appareil à vitesse moyenne puis versez-y le mélange de levure. Afin d’obtenir une boule molle, il est essentiel d’utiliser le crochet à pétrir ou la lame en plastique du robot
  3. Retirez la pâte du robot puis pétrissez-la quelques instants afin d’éviter qu’elle colle. N’oubliez pas de la fariner
  4. Déposez la pâte dans un bol légèrement huilé et couvrez-la d’un linge propre. Laissez-la reposer à environ 25°C pendant 30 minutes dans un endroit sans courant d’air.
    En hiver, vous pouvez mettre le bol près d’un radiateur afin d’atteindre cette température. Ce temps de repos permet à la pâte de gonfler
  5. Coupez la pâte en deux.

Vous pouvez utiliser immédiatement la pâte à pizza obtenue. Dans le cas où vous voudriez vous en servir pour plus tard, n’hésitez pas à la placer au réfrigérateur ou à la mettre dans un sac hermétique et la congeler.

Le façonnage de la pâte à pizza

Une fois que votre pâte à pizza a bien fermenté, déposez-la sur un plan de travail préalablement fariné.

Pressez votre pâte avec vos doigts et votre poignet afin d’avoir des disques de pizza parfaits. Pour réussir cette étape, partez toujours du centre vers les bords et évitez les mouvements circulaires.

Cette méthode manuelle peut nécessiter du temps et certaines techniques. Si vous voulez vous faciliter la vie, vous pouvez utiliser une formeuse à pizza. Cet appareil est rapide et permet d’avoir une pâte façonnée comme il se doit.

La garniture de la pizza

Vous pouvez utiliser divers mélanges d’ingrédients pour votre pizza. Tout ne dépend que de vous. Voici une idée de garniture que vous pouvez adopter :

Pizza 4 fromages

La pizza 4 fromages est une recette très connue et très appréciée des gourmets.

Elle connaît un franc succès aussi bien dans les enseignes de restauration rapide qu’à la maison, entre amis ou en famille.

Elle est surtout très facile à réaliser. Une pizza 4 fromages nécessite les ingrédients suivants :

  • 1 pâte à pizza,
  • 200 g de coulis de tomates ou 1 c. à s. de crème fraîche (si vous préférez une pizza base crème),
  • 1 boule de mozzarella découpée,
  • 100 g de gruyère râpé,
  • 100 g de raclette,
  • 100 g de cheddar,
  • du basilic frais.

Il faut noter que vous pouvez aussi utiliser les fromages de votre choix.

Pour réaliser votre pizza 4 fromages :

  1. étalez, au milieu de votre disque de pizza, la base de votre choix (coulis de tomates ou crème fraîche) ;
  2. parsemez de fromage. L’idéal, c’est de répartir un peu partout vos 4 fromages ;
  3. ajoutez la feuille de basilic, au milieu.

La cuisson de la pizza

Vous pouvez cuire votre pizza au feu de bois ou bien dans un four classique. Si vous utilisez un four à feu de bois, la cuisson ne nécessite que quelques instants (environ une minute). En revanche, avec un four classique, elle prend plus de temps (jusqu’à 10 minutes).

Par contre si vous avez opté pour un des meilleurs fours à pizza (gaz) du marché, vous n’aurez besoin que de 60 secondes.

Si vous utilisez un four classique, vous devez opter pour la température maximale. Il est bon de savoir que la cuisson parfaite pour une pizza, c’est lorsque les bords sont croquants et la garniture, moelleuse. 

Découvrez d’autres recettes faciles à faire chez vous :

[sc name= »recette »][/sc]