• Home

Comment choisir son four à pizza électrique ? Notre guide d’achat complet

La pizza figure parmi les plats les plus appréciés dans le monde. Il s’agit également d’un des aliments les plus commandés en livraison à domicile. Mais au lieu de dépenser constamment de l’argent pour ces plats préparés, vous pouvez en fabriquer à la maison. Pour cela, il vous faut juste vous équiper d’un four à pizza. Il existe plusieurs modèles de four à pizza sur le marché. Néanmoins, le four électrique reste le plus prisé. Avec de bons conseils, vous pourrez facilement choisir le meilleur four à pizza pour satisfaire vos envies à tout moment.

Découvrir le four à pizza électrique

La pizza est une recette italienne qui date de l’Antiquité avant de se développer au Moyen-âge. En ces temps-là, elle était cuite au feu de bois, bénéficiant ainsi d’un arôme spécifique. Avec l’industrialisation et l’avancée de la technologie, les professionnels et les particuliers ont vu la création du four à pizza électrique.

Cet appareil est doté d’un système de chauffage qui va cuire votre pizza sans avoir à allumer un feu. Fonctionnant à l’électricité, comme son nom l’indique, cette machine vous permet de réaliser ces fines tartes salées à l’italienne.

Utilisé à la maison ou dans un établissement de restauration, le four à pizza électrique offre de nombreux avantages. Il se décline en plusieurs modèles, marques et gammes pour s’adapter à toutes les exigences.

Les critères de choix du meilleur four à pizza électrique

Des fours à pizza électriques ? Vous en découvrirez une multitude de choix auprès des magasins et des sites en ligne. Pour dénicher le meilleur modèle, vous devez prendre en compte certains éléments, dont la fréquence d’utilisation. Il vous faut aussi définir si l’appareil vous servira uniquement à préparer des pizzas ou aussi d’autres recettes.

Dance ce guide d’achat, retrouvez les éléments clés à considérer avant d’acheter un four à pizza électrique.

La capacité

Pour déterminer la capacité de votre four à pizza électrique, vous devez vous poser une seule question : combien de pizzas souhaitez-vous cuisiner en même temps.

Vous n’êtes pas un grand cuisinier, mais vous pensez préparer une pizza pour votre famille ou vos amis de temps en temps ? Vous projetez d’ouvrir un petit business de snack et vous souhaitez proposer des pizzas ? Prenez en compte la quantité de pizzas à servir lors de votre achat.

Le marché propose aujourd’hui des modèles qui répondront aux besoins de différents types d’utilisateurs. Par exemple, pour un particulier, un four à pizza électrique qui peut accueillir deux pizzas en même temps suffira.

Si vous êtes un professionnel, optez plutôt pour les modèles XXL. Ces derniers vous permettent de réaliser de 8 pizzas d’au moins 40 cm en simultanée. Ainsi, vous pourrez répondre aux importantes commandes sans imposer de longues attentes à vos clients.

La dimension

Un four électrique a généralement l’avantage d’être plus compact et plus commode que les fours à bois. Toutefois, cela dépend de l’encombrement de la machine qui vous intéresse.

Plus le four offre une grande capacité d’accueil, plus il prendra de la place dans la cuisine. Avant tout achat, vous devrez donc identifier le lieu d’installation de votre machine. Sachez que vous trouverez des machines électriques à pizza encastrables sur le marché. Ils conviennent surtout à un usage professionnel.

Le minifour à pizza électrique s’adapte à un usage domestique. Cette petite machine trouvera facilement sa place sur le comptoir de la cuisine ou sur un meuble dédié.

La puissance

Lors de l’achat de votre four à pizza électrique, vous ne devez pas négliger la puissance de l’appareil. Votre appareil devra-t-il fonctionner à plein régime quotidiennement ou sera-t-il destiné à une utilisation exceptionnelle lors de grandes occasions à la maison ?

La puissance ne sera pas la même en fonction de la finalité d’usage du four à pizza électrique. Les grandes machines proposent une puissance 2000 watts et peuvent offrir jusqu’à 500 °C de température.

Pour un four à pizza électrique domestique, une telle performance ne sera pas nécessaire. Une puissance de 1000 watts pour 300 °C de température peut être suffisante pour combler vos besoins.

Les fonctionnalités du four à pizza électrique

La différence entre les différents modèles de four à pizza électrique réside au niveau des fonctionnalités qu’ils proposent. Même s’il s’agit d’un four à pizza, vous trouverez certains modèles pouvant également cuire du pain ou des rôtis.

La variété de cuisson disponible est une caractéristique des fours à pizza domestiques. Ils vous feront gagner de la place dans la cuisine, tout en vous offrant la possibilité de préparer une multitude de recettes. Il s’agit des appareils tout-en-un qui permettent de décongeler des aliments, de réchauffer un plat, de saisir la viande ou même de faire des crêpes et des grillades.

Les options

Les fabricants rivalisent d’ingéniosité en créant des options qui faciliteront la vie des utilisateurs. Ces derniers visent à garantir la maniabilité de l’appareil ainsi que le confort d’usage. Les plus fréquentes sont :

  • le réglage de température,
  • le minuteur,
  • les programmes de cuisson.

Les autres critères à prendre en compte

En plus des points précédents, ces conseils seront nécessaires pour choisir le meilleur four à pizza électrique :

  • choisissiez une marque fiable pour garantir la qualité de votre machine ;
  • soyez attentif aux matériaux utilisés dans la fabrication du four à pizza électrique ;
  • vérifiez que l’appareil est totalement hermétique afin d’offrir une cuisson homogène de vos plats ;
  • privilégiez les appareils dotés d’un hublot pour suivre l’évolution de la cuisson sans avoir à ouvrir le four ;
  • optez pour une machine avec des plaques antiadhésives et amovibles ;
  • favorisez les fours à pizza avec des voyants lumineux.

Bien sûr, n’oubliez pas de vérifier que le four à pizza électrique possède un bouton marche et arrêt.

L’achat d’un four à pizza électrique est un excellent moyen de gagner du temps. Vous pourrez concevoir ce plat apprécié par les petits et les grands en seulement quelques minutes. Il vous suffira d’installer votre machine, de réunir les ingrédients et de préparer la pizza sans supporter la fumée de bois.