• Home

Guide d’achat : comment choisir son four à pizza à gaz ?

Vous recherchez un four à pizza à gaz pour un usage personnel ou professionnel ? Le choix de ce modèle se présente avant tout comme une solution pratique et économique. Un four à gaz offre un goût délicieux à vos pizzas tout en apportant une saveur traditionnelle. Vous pouvez obtenir à la fois une pâte croustillante et moelleuse, selon votre souhait. Parce que l’achat d’un tel équipement requiert certaines dispositions, voici un guide d’achat pour choisir le meilleur four à pizza à gaz.

Les principales caractéristiques des fours à pizza à gaz

Nouveau modèle de four à pizza, il s’agit d’un appareil perfectionné, mais facile à utiliser. Il possède des boutons de commande qui permettent de régler sa température. Ce four a aussi l’avantage d’offrir une cuisson rapide. De quoi répondre aux besoins les plus exigeants.

Un four à pizza à gaz est idéal pour l’intérieur puisqu’il n’exige généralement pas un grand espace. Vous pourrez le placer sur le plan de travail ou dans l’emplacement dédié au four dans la cuisine.

Ce type d’appareil est équipé d’un brûleur situé au bas du four. Celui-ci permet de transmettre la chaleur afin de la distribuer dans la chambre. L’appareil utilise le système par rayonnement ou exposition à vue ainsi que celui de la convection.

Dans le four à pizza à gaz, vous avez une grille de bobine située au niveau de la partie supérieure. Les modèles haut de gamme sont accompagnés de différents accessoires, comme le minuteur et l’éclairage intérieur. Ce type de four à pizza est connu pour sa robustesse. Une caractéristique qu’il doit à son matériau de fabrication.

Pour permettre aux familles et aux professionnels de cuire des pizzas savoureuses, le four à pizza à gaz se décline en différents modèles. Pour garantir votre sécurité, et parce qu’il s’agit d’un gage de fiabilité, n’achetez que des équipements qui respectent les normes d’hygiène internationales.

Choisir le meilleur four à pizza à gaz : les critères d’achat incontournables

Avec un four à pizza à gaz, vous pourrez contrôler parfaitement la cuisson de votre pizza. Néanmoins, avant de finaliser votre acquisition, veillez à ce que le modèle qui vous intéresse propose ces boutons de réglage.

Pour dénicher le meilleur four à pizza à gaz, prenez aussi en compte la taille de celui-ci. Pour un usage domestique, un petit modèle fera très bien l’affaire. Par contre, si l’appareil sert dans une pizzeria ou un établissement de restauration, les dimensions de celui-ci devront certainement être plus importantes.

Le four à pizza à gaz se veut écologique et facile à nettoyer. Un simple coup de chiffon et de l’eau savonneuse suffisent pour lui redonner son éclat. Il s’agit d’un modèle à entretien réduit, très apprécié par de nombreux utilisateurs.

Le four à pizza à gaz constitue une solution considérable à toutes vos envies gustatives. Certains modèles vous permettront de préparer d’autres types de plats, en plus de la pizza bien évidemment.

Pour choisir votre four à pizza à gaz, il est nécessaire de connaître le type de combustible utilisé. Sachez que ce type four est généralement alimenté par une bouteille de butane ou propane. Cela ne vous empêche pas pour autant de vous tourner vers ces modèles qui sont raccordés au gaz naturel.

Contrairement au four à pizza à bois, le four à pizza à gaz ne nécessite pas de préchauffage. Il s’allume très facilement, puisqu’il suffit d’appuyer sur un bouton. Toutefois, prenez soin de demander la durée de chauffe de l’appareil avant de valider votre achat.

Les particularités des différents types de fours à pizza à gaz

Les innovations technologiques proposent plusieurs types de fours à gaz avec différentes méthodes de cuisson. En effet, les fours à pizza à gaz produisent de la chaleur sur le bas ou les côtés afin d’assurer la qualité de la pizza. La température de ces fours atteint en moyenne 300 à 350 °C. Soyez rassurés, ils sont munis d’un système de contrôle de température ainsi que de poignées antibrûlures afin de vous assurer une sécurité maximale.

Plusieurs modèles de fours à pizza à gaz peuvent s’adapter à toutes les tailles de cuisine. Par exemple, certains permettent de cuire plusieurs pizzas grâce à un système en hauteur, ce qui permet de gagner de la place sur le plan de travail. D’autres permettent de cuire vos pizzas les unes à côté des autres en longueur. Il y a ceux qui ont une profondeur adaptée pour 2 pizzas, si vous disposez d’un plan de travail assez profond.

La hauteur des différents niveaux peut varier de 15 cm à 50 cm. Pour un rendement faible ou occasionnel, vous pouvez opter pour un minifour à pizza à gaz. Il prendra moins de place et vous pourrez même le déplacer très facilement. Le four à pizza à gaz constitue une très bonne alternative au four à bois. Toutefois, un espace réservé à la bouteille de gaz devra être prévu près du four. Les consommations de gaz varieront en fonction de la taille du four, à raison de 1 à 3 kg par heure.

Les fours à gaz disposent d’une cheminée ou d’une hotte d’extraction permettant d’évacuer le gaz. Il est essentiel de prévoir un système d’extraction des gaz usagés avant l’installation du four à pizza à gaz.

Autre point : le four à gaz pour pizzas permet de rester indépendant du réseau électrique, le rendant plus économique. Si la puissance électrique de votre logement n’est pas assez élevée, le four à pizza à gaz reste de loin la meilleure solution.

Qu’en est-il des fours à pizza à gaz professionnels ?

Le choix d’un four à pizza à gaz est essentiel pour les professionnels de la restauration. Si tel est votre cas, vous devrez prendre en considération deux éléments fondamentaux :

  • le type de local où l’appareil sera installé,
  • la fréquence d’utilisation du four à pizza à gaz.

Pour ce qui est de la fréquence d’usage, il faut déterminer au préalable le nombre de pizzas à préparer par heure ou par jour. Eh oui ! Avant d’acheter un four à pizza à gaz professionnel, la connaissance de la consommation de ce dernier doit être une priorité.

Opter pour un four à pizza à gaz qui consomme moins d’énergie serait aussi un choix plus judicieux. Les fours à pizza électriques sont plus énergivores et impacteront nécessairement votre facture d’électricité. Toutefois, l’achat d’un four à pizza représente un investissement important pour les restaurants ou les pizzerias.

Un four à pizza professionnel à gaz donnera un goût unique à toutes vos préparations professionnelles et assurera la qualité de vos produits. Avec cette machine, vos pizzas seront tendres et délicieuses tout en respectant les normes d’hygiène en vigueur.