Une bonne pizza se traduit par la qualité de ses ingrédients afin de donner une pâte bien savoureuse.

À la maison ou au restaurant, on peut toujours se faire plaisir et mettre en avant ses compétences culinaires en préparant une recette de pizza personnalisée. Cela peut être une pizza à base de sauce tomate ou de fromage, à pâte fine ou épaisse.

Pour varier un peu vos plaisirs gustatifs, vous pouvez toutefois composer votre pizza avec des ingrédients frais comme les lamelles de saumon fumé.

Naturellement, vous pouvez aromatiser la recette en utilisant des herbes ciselées, telles que l’aneth ou la ciboulette selon vos goûts.

Envie d’essayer une pâte à pizza au saumon fumé pour votre famille ?

Créez votre pizza en misant sur une pâte fine et croustillante ou une pâte beaucoup plus épaisse.

Quel que soit votre choix, vous pouvez la confectionner et la garnir à partir des ingrédients de vos préférences.

Les ingrédients pour la pâte à pizza au saumon fumé

Préparer une pâte à pizza au saumon fumé est bien facile, une fois que vous aurez tous les ingrédients de base pour la pâte à portée de main.

Pour commencer, il faut réunir les éléments ci-dessous :

  • 350 g de farine type T 45 ou 00 (riche en gluten)
  • 210 g d’eau tiède
  • 4 g de levure de boulanger fraîche
  • 1 c-à-c et demi de sel fin
  • 2 c-à-s d’huile d’olive

Ces ingrédients peuvent préparer deux portions de pizza, ce qui est idéal pour toute la famille.

La préparation

Utilisez un bol de robot (avec crochet) et versez-y la farine, la levure de boulanger fraîche, et terminez par le sel.

Ensuite, ajoutez l’eau tiède en prenant soin de pétrir le mélange à vitesse moyenne. Dès que l’eau est parfaitement incorporée dans la pâte, versez l’huile d’olive. Continuez à pétrir avec la même vitesse entre 15 et 20 min environ.

L’objectif est d’obtenir une pâte à texture homogène, souple et bien lisse. Vous pouvez aussi racler la pâte à l’aide du crochet de l’appareil afin d’obtenir un résultat parfait pendant le pétrissage.

Après cette étape, vous pouvez déposer la masse de pâte dans un saladier un peu huilé.

Mais avant cela, enveloppez-la d’un film alimentaire, ainsi votre pâte à pizza ne présenterait aucune croûte à sa surface.

Puis, remettez la pâte en boule dans le récipient et couvrez ce dernier avec de la serviette ou du torchon bien propre.

Le temps de repos

Mettez la préparation dans un endroit sec, à l’abri du courant d’air et à température ambiante. Vous devez la laisser reposer pendant environ une demi-heure afin qu’il puisse doubler de volume.

N’hésitez pas à le conserver dans votre four (éteint et fermé) pour un avoir un rendu satisfaisant.

Le façonnage

Récupérez la pâte après ce temps de repos. Elle gonflera à merveille, et vous pouvez le façonner en fonction de vos besoins.

À l’aide de votre poing, écrasez-la parfaitement pour la dégaze et l’étirer en même temps.

Si vous préférez qu’elle bénéficie d’un second temps de repos, recommencez l’étape précédente : filmez la masse de pâte, mettez-la dans un récipient et conservez-la dans une température ambiante toute la nuit.

Sinon, vous pouvez la façonner directement pour accueillir la garniture que vous avez préalablement mise de côté.

La garniture

Avant de garnir vos pâtes à pizza, n’oubliez pas de préchauffer votre four à haute température, idéalement à 275° C.

Pour faire deux pizzas de même taille, divisez la masse de pâte en deux parts égales. Étalez ensuite chaque pâton sur votre zone de travail. Normalement, vous devriez avoir deux pâtons de 270 g chacun.

Prenez deux plats à tarte, huilez chacun de ces derniers et farinez-les légèrement pour recevoir vos pâtons.

Depuis votre plan de travail également saupoudré de farine, étalez ensuite vos pâtes à pizza fortement avec vos mains ou un rouleau à pâtisserie.

Après, vous pouvez les déposer sur chaque plat à tarte.

Essayez d’étirer avec soin chaque pâton à l’aide du bout de vos doigts depuis le milieu jusqu’au bord. Gardez une petite épaisseur sur les bords extérieurs pour la cuisson.

Réalisez enfin la garniture de vos pâtes à pizza, en commençant par étaler environ 2 cuillères de crème fraîche sur chaque pizza.

Répartissez les lamelles de saumon fumé au-dessus de la crème fraîche, puis ajoutez de petits morceaux de mozzarella.

Pour un décor réussi, l’idéal serait de mettre les mozzarellas entre les lanières de saumon. Parfumez vos préparations avec les herbes aromatisées de votre choix, de l’aneth ciselé ou d’autres ingrédients frais.

La cuisson

Cette dernière étape ne dure qu’environ 15 min, mais cela dépend du four utilisé. Enfournez donc vos pizzas au saumon fumé dans l’appareil et veillez à ce que leurs bords soient bien dorés pour pouvoir les apprécier pleinement pendant la dégustation.

Découvrez d’autres recettes faciles à faire chez vous :

[sc name= »recettepizza »][/sc]

A Propos dU CHEF PIZZAIOLO

Jean Mora

Passionné de Pizza depuis mon enfance. J'ai décidé de devenir pizzaïolo il y a 10 ans et je ne regrette pas mon choix. Je vous partage mon expertise et mes meilleurs conseils pour faire de vous de vrais chefs de la pizza.