La pizza Margherita, un hommage à l’épouse du roi Umberto I d’Italie créée pour la première fois en 1889 par Raffaele Esposito à Naples, est une pizza simple d’aspect et à la préparation aussi.

« Je confirme que les trois qualités de pizzas que vous avez faites pour Sa Majesté la Reine ont été jugées très bonnes », un extrait d’une lettre de Camillo Galli, chef des services de table à la maison royale, confirmant l’appréciation de la nouveauté ce jour-là.

Malgré sa simplicité, elle a rencontré un franc de succès.

Une délicieuse pizza mérite une bonne préparation de la pâte qui est bien meilleure si vous l’avez faite vous-même.

La pâte à pizza Margherita est bien facile à préparer qu’il en a l’air.

Vous pouvez très bien le faire chez vous avec les quelques ingrédients cités ci-dessous. La pâte à pizza est un emblème de la cuisine italienne, voire même une tradition.

La pâte à pizza mérite plus d’attention que la pâte à pain lors de la préparation.

  

Les ingrédients pour la pâte pizza Margherita

Les composants d’une pâte à pizza Margherita ne diffèrent pas beaucoup de ceux des autres.

En effet, une pâte à pizza napolitaine peut très bien s’adapter à la garniture d’une pizza Margherita.

La quantité des ingrédients dépend du nombre de personnes qui seront à table. Les suivants sont destinés à une pâte d’environ 760 grammes.

          Environ ¼ de litre d’eau

          500 grammes de farine (+ 20 grammes pour le plan de travail)

          10 grammes de levure sèche ou 20 grammes de levure fraîche

          1 cuillère à café de sucre

          1 cuillère à café de sel

          2 cuillères à soupe d’huile d’olive

 

La préparation

Pour être à l’aise dans la manipulation de la pâte, il vous faut un saladier, un robot pétrisseur si vous en avez et un plan de travail légèrement fariné.

 

  1. Mettez la farine dans un saladier puis ajoutez le sel, mélangez. Creusez-y un petit puits pour y introduire l’eau. Versez ensuite le sucre, la levure sèche, de l’huile d’olive vierge et de l’eau tiède.
  2. Avec des mouvements bien fermes, pétrissez à l’aide d’un robot pétrisseur, ou de manière énergique à la main, la pâte pour la rendre de plus en plus homogène. Cela durera environ 3 minutes avec un robot réglé à la vitesse lente.
  3. N’hésitez pas à frapper bien fort à plusieurs reprises la pâte sur le plan de travail fariné.
  4. Ajoutez de la farine progressivement jusqu’à avoir une pâte lisse, qui ne colle pas et qui présente de petites bulles d’air.

 

Le temps de repos

Pour que la levure puisse faire son effet, il faut laisser reposer la pâte pendant environ 1h, le temps que celle-ci double de volume, dans un endroit tiède à environ 25° à 27°C.

Il faut aussi la couvrir d’un torchon bien propre et humide.

Le façonnage

Déposez à nouveau la pâte sur le plan de travail fariné après la fermentation.

Pour une pizza très bien réussie, le façonnage est d’une importance à ne pas négliger.

Vous pouvez diviser la pâte en 3 ou 4 portions.

Pour étaler la pâte, il y a trois manières possibles :

  • on peut étaler la pâte à la main d’une façon plus traditionnelle.Il faut la dégazer en appuyant sur la boule avec le poing avant de le replier pour reformer une boule de manière répétitive tout en ajoutant de la farine sur le plan de travail pour que cela ne colle pas.

     

  • on étale au rouleau. D’un geste plus facile, en appliquant le rouleau sur la boule, les bulles d’air seront parties et la pâte sera plus fine.Sans oublier de toujours fariner le plan de travail, on peut utiliser la main pour faire un mouvement du centre de la pâte vers les extrémités.

     

  • cette dernière manière est surtout réservée aux professionnels. Mais cela ne vous empêche quand même pas de le tenter.Il s’agit de lancer la pâte à pizza en l’air tout en la faisant tournoyer. La pâte sera parfaitement souple et bien plus aérée de cette façon.

 

 

La garniture

Il n’y a pas plusieurs façons pour garnir une pâte à pizza Margherita.

En effet, l’Associazione Verace Pizza Napoletaine (AVPN) présente très bien la recette de base de cette délicieuse pizza.

Ce qui fait d’une pizza, une pizza Margherita c’est surtout grâce à sa garniture.

Il vous faut donc, pour 300 grammes de pâte à pizza : 1 pot de sauce tomates, 2 boules de mozzarella, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, des feuilles de basilic, de l’ail, du sel et du poivre.

  • Mélangez avec la sauce tomate une pincée de sel et de poivre avec ½ cuillère à soupe d’huile d’olive vierge.
  • En utilisant une petite louche ou un pinceau de cuisine, recouvrez toute la pâte à pizza par la sauce tomate.
  • Il faut ensuite découper la mozzarella en dés ou en tranches fines puis répartir les morceaux sur la pâte à pizza.
  • Répartissez l’ail râpé sur la pâte.
  • Ajoutez un peu de sucre

 

La cuisson

Il faut ajouter de l’huile d’olive légèrement à la plaque de cuisson puis placer la pizza au-dessus et le laisser dans le four chauffé à 220°C durant les 10 à 15 minutes suivantes en utilisant un four classique.

Avec un four professionnel ou à feu de bois, cela ne dure qu’une minute.

Après la cuisson, dès la sortie du four, décorez-le avec les feuilles de basilic très bien nettoyées puis servez bien à chaud.

Comme par hasard, la pizza Margherita a les mêmes couleurs que le drapeau Italien avec le vert du basilic, le blanc de la mozzarella et le rouge de la tomate.

Découvrez d’autres recettes faciles à faire chez vous :