• Home

Comment bien cuire une pizza au four ?

Oui, il existe des fours spécialement conçus pour la cuisson des pizzas. Cela ne vous empêche pas pour autant de préparer ce délicieux plat italien avec un four classique. Il suffit de bien vous y prendre en appliquant les diverses astuces à votre portée.

Pour vous aider, voici un guide complet pour cuire une pizza savoureuse, croustillante et moelleuse au four.

Cuire une pizza au four : quelle température adopter ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, la cuisson d’une pizza n’est pas si facile. Par exemple, pour ne pas brûler la pâte, vous devez choisir la bonne température de cuisson.

Cuisson d’une pizza au four électrique

Pour réussir la cuisson de votre pizza, le secret est de mettre votre four électrique à haute température. Ainsi, la pâte sera croustillante et les ingrédients fondants.

En effet, la température à appliquer dépend de la capacité maximale de votre four. Dans le cas d’un four électrique, préconisez une température de 250 °C à 270 °C. N’oubliez pas non plus de toujours préchauffer votre appareil.

Cuisson d’une pizza au four classique

Vous utilisez un four classique ? Optez également pour la température la plus élevée. En principe, ce sera à 250 °C. Toutefois, vous devez vérifier de temps à temps la cuisson de la pâte à pizza pour éviter qu’elle ne soit totalement grillée.

Remarque : pour un four classique, la chaleur vient du bas et remonte vers le haut. Donc, pour avoir une pâte croustillante, il vaut mieux choisir la sole inférieure du four pour cuire la pizza.

Cuisson d’une pizza au four à chaleur tournante

Aujourd’hui, presque tous les fours proposent un mode de cuisson à chaleur tournante. Notez cependant que ce type de four convient surtout à une pizza surgelée. Vous pouvez toutefois l’utiliser pour cuire une pizza fraîche, à condition de bien respecter les consignes.

Bien que cela dépende du modèle, la température maximale d’un four à chaleur tournante est de 250 °C. L’astuce est simple : choisir la température la plus élevée. Pour ce type de four, la chaleur se répartit dans tout le compartiment. Le mieux serait donc de placer la plaque de cuisson au milieu.

Quelle cuisson pour votre pizza ?

Le temps de cuisson d’une pizza dépend de différents paramètres, dont :

  • l’épaisseur de la pâte,
  • son diamètre.

Autre point à retenir : la cuisson d’une pizza surgelée diffère de celle d’une pizza fraîche.

Cuisson d’une pizza surgelée

La chaleur tournante reste de loin le meilleur mode de cuisson d’une pizza surgelée. De plus, il n’est pas nécessaire de décongeler la pizza avant de l’enfourner. Par contre, vous risquerez d’avoir une pâte sèche.

Pour une cuisson réussie, vous devez toujours vous référer aux indications inscrites sur la boîte de pizza. Cela est valable aussi bien pour la température de cuisson que pour le temps de cuisson.

En général, la cuisson d’une pizza prend 12 minutes tout au plus. Comme la pâte à pizza surgelée est déjà levée, il est inutile de mettre la température du four à fond. En moyenne, la pizza peut cuire à 180 °C environ.

Cuisson d’une pizza faite maison

C’est vous qui avez préparé la pâte à pizza ainsi que la garniture qui va avec ? Il s’agit alors d’une pizza fraîche dont la pâte n’a pas encore été montée. Dans ce cas-là, le temps de cuisson sera plus lent. Après avoir préchauffé le four, enfournez votre pizza pendant une bonne quinzaine de minutes.

Petite astuce : pour avoir une pizza croustillante, utilisez la sole du bas puis finissez les dernières minutes de cuisson avec la sole du haut.

Quels accessoires en plus pour réussir la cuisson d’une pizza ?

Pour cuire correctement et efficacement votre pizza, vous pouvez utiliser certains accessoires supplémentaires. Il existe également des astuces pratiques qui vous permettent d’obtenir une pizza à l’italienne.

Utilisation d’une pierre réfractaire

Comme vous le savez certainement, il existe des fours à pizza. Ces appareils vous permettent de cuire une pizza plus facilement. Mieux encore, vous obtiendrez un résultat parfaitement à la hauteur de vos attentes. Cette performance des fours à pizza s’explique par le fait qu’ils disposent d’une panoplie d’accessoires.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez obtenir le même résultat en faisant cuire votre pizza sur une pierre réfractaire. Bien évidemment, cela n’est possible que si votre modèle de four le permet. En utilisant cette pierre de cuisson, le goût de la pizza sera meilleur. Il en est de même pour la qualité de cuisson.

Humidification de l’air

La pizza parfaite, c’est une garniture fondante ainsi qu’une pâte moelleuse et croustillante. Il est bel et bien possible d’obtenir ce résultat en humidifiant l’air du four. Pour ce faire, posez-y quelques glaçons ou un récipient contenant de l’eau. Notez que cela n’est pas nécessaire si vous utilisez un four à vapeur.