En Italie, et presque partout dans le monde, la pizza est devenue un plat emblématique de la restauration rapide au fil des années. Faisant partie intégrante de la culture italienne, cette recette se décline en nombreuses variantes.

D’ailleurs, l’art de fabrication d’une pizza italienne artisanale est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et ce, depuis l’année 2017.

Cela dit, beaucoup ont une préférence particulière pour la pizza napolitaine, mais la pizza romaine est aussi très appréciée par les amateurs de pizzas italiennes authentiques.

La pizza romaine se caractérise ainsi par l’incroyable friabilité de sa pâte.

Les gourmands pourront savourer pleinement de la pâte fine et croquante avec de petites bulles d’air sur les bords.

La pizza italienne à pâte fine fait partie des pizzas les plus répandues dans la région italienne.

Considérée comme la vraie « pizza italiana », elle se caractérise par sa pâte soigneusement faite à la main, ses garnitures infinies et sa cuisson plus longue.

On privilégie également un empâtement semi-direct à la poolish, un pétrissage optimal et un temps de repos bien respecté.

Les ingrédients pour une pâte à pizza italienne fine

Obtenir une délicieuse pizza à la pâte fine n’est pas compliqué, du moment que cette dernière est préparée correctement.

Voici les ingrédients de base nécessaires à la préparation d’une pâte à pizza italienne fine :

  • 250 g de farine type 00,
  • 0,8 g de levure de Bière Sèche Instantanée,
  • 200 g d’eau,
  • une cuillère à soupe d’huile d’olive extra-vierge,
  • 4 g de sel environ.

Ici, vous devez opter pour une farine riche en gluten et de qualité. L’eau utilisée doit être peu calcaire, de préférence, à température ambiante.

Évitez d’utiliser trop de levure, car cela risque d’augmenter l’épaisseur de la pâte.

Utilisez une faible quantité de levure fraîche ou sèche. L’huile d’olive extra-vierge n’est pas obligatoire, mais sa présence apporte un certain goût et un caractère croustillant à votre pizza à pâte fine. 

La préparation

  • Dans un saladier ou un bol, versez d’abord l’eau, ensuite la levure sèche.
  • Remuez doucement ce mélange afin de ne pas retenir les mottes.
  • Maintenant, ajoutez l’huile d’olive et le sel, puis mélangez bien, de façon à ce que tous les grains soient dissous.
  • Versez la farine à la préparation et n’arrêtez pas de remuer délicatement, jusqu’à ce que vous obteniez une boule de pâte assez solide et élastique.
  • Sur votre plan de travail légèrement fariné, vous allez pétrir la pâte avec la consistance idéale. Assurez-vous bien que votre pâte ne colle pas aux mains.Pour cela, vous pouvez ajouter un peu de farine, sans pour autant en abuser.Tenez l’une des extrémités de votre pâte à pizza d’une main et tirez-la de l’autre main pour qu’elle se déchire.Rassemblez toutes les portions et répétez ce processus pendant au moins une dizaine de minutes.

Le pétrissage peut se terminer lorsque vous obtenez une boule de pâte parfaitement homogène.

Le temps de repos

Il est très important de faire pousser votre pâte à pizza italienne fine un peu plus longtemps. La levure (en faible quantité) que vous aviez utilisée nécessite beaucoup plus de temps pour agir efficacement. Quant à la pâte elle-même, elle a besoin de se développer à la fois au niveau de la qualité et du goût.

Durant une heure, laissez donc la pâte reposer dans un milieu à température ambiante. Recouvrez-la d’un film alimentaire. En ce qui concerne sa maturation, faites-la fermenter une nuit au réfrigérateur.

Le façonnage

Après ce laps de temps, vous pouvez faire sortir votre pâte de votre réfrigérateur.

Attendez environ une heure avant de la façonner, puis découpez la masse afin de former des pâtons de 200 g environ. Laissez également ces derniers pousser pendant 3 ou 4 h.

Étalez chaque pâton en utilisant un rouleau à pâtisserie. Pour former de petits cercles fins, commencez par faire des allers-retours sur chacun de vos pâtons.

Plus lentement et délicatement, passez le rouleau du bas vers le haut et terminez le façonnage en étalant chaque côté. 

Vous pouvez aussi façonner votre pâte à pizza à la main si vous souhaitez avoir une pâte fine et bien ronde.

Partez du milieu du disque de votre pâton et, à l’aide de votre pouce, étalez en faisant de petits mouvements circulaires.

La formation manuelle de la pâte prend un peu de temps, mais elle vous permet d’obtenir une meilleure texture.

La garniture

La pizza à pâte fine est une recette universelle, et vous avez le choix entre les garnitures sucrées et salées, tout dépend de vos goûts.

Retrouvez ci-dessous quelques suggestions d’ingrédients pour garnir vos pâtes à pizza italienne fines :

  • un bon mélange de fromages (mozzarella, provolone, fontina),
  • du chorizo ou du bacon,
  • de la ricotta,
  • 100 g de champignons,
  • ½ de poivron émincé,
  • un oignon émincé,
  • de la sauce blanche ou de la sauce tomate,
  • un peu d’huile d’olive en cas de besoin.

La cuisson

Une cuisson d’une quinzaine de minutes vous permet d’obtenir une pâte savoureuse et croquante. 30 min avant la cuisson, vous devez ainsi préchauffer votre four à 240° C.

Lorsque l’appareil est prêt, placez votre pizza italienne à pâte fine dans la partie inférieure (la sole) sur du papier sulfurisé.

Vous pouvez cuire votre pizza environ 5 min, ensuite tournez-la en enlevant le papier sulfurisé.

Continuez la cuisson pour 5 min afin que le fromage soit bien grillé et que la croûte soit dorée.

Découvrez d’autres recettes faciles à faire chez vous :

[sc name= »recette »][/sc]

A Propos dU CHEF PIZZAIOLO

Jean Mora

Passionné de Pizza depuis mon enfance. J'ai décidé de devenir pizzaïolo il y a 10 ans et je ne regrette pas mon choix. Je vous partage mon expertise et mes meilleurs conseils pour faire de vous de vrais chefs de la pizza.