Tout comme le pain, la pizza est un plat de la cuisine italienne se déclinant en mille et une recettes.

En effet, chaque pizzaiolo digne de ce nom a ses propres secrets afin de créer une recette de pizza exquise que chacun dégustera en plat unique.

De la pizza classique à la pizza standard, en passant par la pizza roulée et la pizza sans gluten, tous ces bons petits plats peuvent être concoctés à la maison.

En ce qui concerne la pâte à pizza sans gluten, son élaboration est très importante, notamment pour les personnes cœliaques (ou intolérantes au gluten).

Cette recette bénéficie d’un index glycémique relativement bas et nécessite un espace de travail bien propre.

Pour réussir la préparation de votre pâte sans gluten, la sélection de bons ingrédients est aussi impérative.

Chaque condiment utilisé contribue, en réalité, à la bonne texture et à la bonne saveur de ce plat.

 

Sachez également que la pâte à pizza sans gluten vous permet de créer une recette de pizza fine (pizza napolitaine) ou épaisse. 

Les ingrédients pour une pâte à pizza sans gluten

Avec la recette de pizza sans gluten, il faut éloigner du plan de travail et des surfaces de cuisson tous les produits susceptibles de contenir du gluten.

Cela évitera les risques liés à la contamination croisée, un facteur très dangereux pour les personnes qui ne tolèrent pas ce type de protéine.

Il faut également savoir que sans gluten, votre pâte à pizza sera moins souple. Il est donc essentiel de renforcer la quantité de levure.

De cette manière, vous aurez une bonne pâte levée correctement. Le temps de pousse de votre pâte à pizza sans gluten doit durer un peu plus longtemps qu’avec les pâtes à pizza classiques.

Naturellement, votre préparation sera basée sur une pâte sans gluten, pour ne citer que les farines de riz, de pois chiche, de soja, etc.

Vous devez simplement choisir méticuleusement les ingrédients adaptés à votre recette, puis respecter chaque étape de préparation.

Découvrez ci-dessous les ingrédients de base d’une pâte à pizza sans gluten :

  • 150 g de farine sans gluten (au choix),
  • 15 cl d’eau tiède,
  • un œuf,
  • 5 g de levure sèche de boulanger,
  • 2 c.à.s d’huile d’olive de qualité,
  • 1 c.à.c de sel.

La préparation

  • Prenez un récipient et versez-y les ingrédients principaux, excepté la levure, l’eau tiède, le sel et l’œuf. Mélangez bien cette préparation et mettez-là de côté.
  • Entretemps, versez l’eau tiède et la levure dans un verre. Mélangez ces ingrédients, laissez reposer environ 5 min, puis ajoutez dans la préparation précédente.
  • Préparez aussi l’œuf et, avec le sel, combinez le tout avec le mélange d’ingrédients préparé.
  • Continuez à mélanger jusqu’à former une boule de pâte bien homogène. N’hésitez pas à ajouter une petite quantité de farine sans gluten, si votre pâte est plus collante ou molle.

Le temps de repos

Préférez une température ambiante (environ 25° C) pour faire pousser votre pâte à pizza sans gluten avec succès.

Mettez la masse de pâte dans un bol. Recouvrez-la d’un film alimentaire et laissez reposer une heure, voire plus si nécessaire.

Il est bon de savoir que la pâte à pizza sans gluten se caractérise par une teneur en amidon assez élevée.

Tous les ingrédients féculents incorporés dans la préparation ont alors besoin d’un maximum de temps pour absorber l’humidité des ingrédients liquides.

Suivez cette astuce pour que les amidons dans la pâte soient parfaitement hydratés et que cette dernière puisse pousser à merveille une fois dans le four.

Le façonnage

Dès que votre pâte à pizza sans gluten a gonflé convenablement, pétrissez-la doucement et lentement sur un plan de travail légèrement fariné.

Divisez la boule de pâte en deux et utilisez un rouleau à pâtisserie pour l’étaler selon vos préférences.

La garniture

Les ingrédients pour la garniture de votre pâte sans gluten peuvent être des champignons émincés, du poivron, des olives noires, du coulis de tomates et du sel & poivre (une pincée de chaque).

Vous pouvez, évidemment, choisir d’autres légumes comme le chou-fleur ou autres.

Pour éviter une croûte détrempée et mal cuite, respectez la structure et la quantité de garnitures que vous allez utiliser. Vous devez aussi adapter la quantité de votre sauce au nombre de vos garnitures.

Vous pouvez, par exemple, étaler sur le disque de pâte la sauce tomate, et ce, en couche fine.

Veuillez laisser un peu d’espace entre chaque morceau de garniture. Ajoutez ensuite du fromage râpé de quantité suffisante.

La cuisson

Préchauffez votre four à 230° C, une demi-heure avant la cuisson.

Enfournez ensuite votre pizza sans gluten pendant une vingtaine de minutes. Faites-la sortir quand elle est bien dorée.

Ajoutez les autres garnitures de votre choix et remettez au four seulement pour 5 min.

Une fois bien cuite, votre pizza sans gluten garantit une expérience gustative exceptionnelle qui réveillera sûrement vos papilles.

Découvrez d’autres recettes faciles à faire chez vous :